logo éditions du monstre

Pour la troisième année consécutive, notre association met en place le salon «micro-machine» dédié à la micro édition, mettant ainsi en valeur l’impresion artisanale et l’édition alternative.
Loin de proposer une «sous-production», mais au contraire visant à faire partager un travail de grande qualité et à faire découvir des invités reconnus dans ce milieu, l’événement est d’envergure et nous insistons sur la qualité de l’événement tant au niveau de son aspect scénographique que du grand potentiel de son contenu.

«Le vrai petit éditeur c’est le microéditeur, qui est totalement indépendant. Il est en général diffusé par lui-même, on appelle ça « l’autodiffusion »
(...) Une maison de taille restreinte ne fonctionne pas comme les autres maisons de taille plus importante. En général elle fonctionne avec une ou deux personnes en plus de « l’éditeur », souvent sur la base du bénévolat. Vivre de cette activité n’est pas simple, souvent c’est un violon d’Ingres, parfois coûteux, souvent dévoreur de temps.»
La microédition, laboratoire fragile de la création littéraire - Alexandre K. Ounadjela
C’est dans cette même optique, mais dans un sens plus large, que nos invités et notre propre association travaillent... Diffuser le travail de jeunes illustrateurs, écrivains, musiciens et partager nos découvertes, nos créations, notre vision du réel et nos rêves, échanger avec le public et recevoir directement sa critique.

Le réseau de diffusion étant assez restreint et l’offre toujours plus grande nous souhaitons mettre en avant ce «mouvement» mais aussi réunir les créateurs afin de créer un réel événement de rencontres et d’échanges entre les artistes et le public.

Loin des salons du livre à vocation commerciale , nous souhaitons organiser un événement convivial, réél relais d’information concernant l’impression artisanale, l’auto-édition. etc.. où toute la famille trouvera sa place gràce à des animations diverses, autour de la création et de l’édition indépendante, sous toutes ses formes, présentant une programmation plus complète et multi-disciplinaire.

télécharger le formulaire d'inscription
télécharger le dossier de présentation
du Salon "La Micro-Machine" 2013
Les images de l'événement 2012
Les images de l'événement 2011
les visuels des précédentes éditions
Contact: Les Editions du Monstre, 2 rue Lescouvé, 80 000 Amiens - editionsdumonstre@hotmail.fr
14